Ashtanga yoga mantra
Vande gurunām charanāravinde sandarshita swātmasukāvabodhenishreyase jāngalikāyamāne samsāra hālāhala mohashāntyai abāhu purushākāram shankhacakŗsi dhārinam sahasra sirasam svetam pranamāmi patanjalim
Je me consacre à la recherche du sens. Vande, traduit par prière ou prosternation, indique la méditation, recherche de vérité. Gurunam exprime le “maître nom“, le sens du langage ramenant la spiritualité à la raison, même si les sanskritistes verront en nam un datif ou un génitif. Pourtant le concept du nam, équivalent du aum, se révèle primordial dans la compréhension basique du yoga. Je prends refuge (charana) dans la nature solaire, celle de la vérité (souvent rapproché du “lotus“, aravinde est relié à Vishnou, Krishna ou au soleil, entre autres allégories de la connaissance).
Dans la prise de conscience du réel réside la joie de l’éveil. Sandarsita évoque la manifestation, swatma âme ou conscience, sukha la douceur de l’esprit en paix et ava-bodhe compréhension ou éveil.
La voie la plus élevée consiste à percevoir la teneur de l’illusion. Nishreyase, qui ne peut être surpassé. Jangalika, “jungle du conditionnement“. Ayamane, cheminement menant vers l’instant présent.
Le cycle de l’existant étant altéré par le poison, la paix sera acquise en sortant de la confusion. Samsara est le cycle de vie, empoisonné par le halahala, la dualité. Moha, erreur et confusion, empêche shanti, l’état de paix.
Si les termes sanskrits sont souvent correctement traduits, nous ne trouvons pour ce mantra aucune signification globale cohérente. Le yoga passant pour une voie de mieux-être et de dévotion, son sens spirituel, rationnel, est oublié. Je n’éclairerai pas la traduction de la deuxième partie, peu différente des autres versions, et me contenterai de l’interpréter. Il est nécessaire de savoir ce qu’est un avatar. Il s’agit du moi-pensant qui questionne avec justesse. Dans ce mantra, l’avatar est symbolisé par Vishnou sous l’apparence de Patanjali. Ce dernier représente la vérité et la raison, potentiellement atteintes par la compréhension des sutras qu’on lui attribue.
Voici une interprétation du mantra prélude à la pratique d'ashtanga vinyasa yoga :
“Je me consacre au maître nom, à la recherche de sens. Dans la prise de conscience du réel réside la joie de l’éveil. La voie absolue consiste à percevoir la teneur de l’illusion. Le cycle de l’existence étant affecté par le poison de la dualité, la paix sera atteinte en échappant à la confusion.
De forme humaine à partir des bras, arborant le disque et la conque, orné de mille têtes, lumineux, j’intègre la connaissance délivrée par Patanjali.“