Les avantages de la méthode Pilates sont très nombreux, bien plus que ses inconvénients. Elle reste cependant peu pratiquée, car peu médiatisée et considérée souvent comme une méthode de fitness destinée seulement aux personnes faibles ou malades.
Les bienfaits de la méthode Pilates
La méthode Pilates doit être pratiquée durant un certain temps avant d’en retirer les bénéfices. Ces derniers sont nombreux, voici les principaux :
- Amélioration de la posture : les exercices faisant travailler le tronc et la ceinture abdominale sont parfaits pour tonifier et raffermir les grands muscles qui maintiennent la colonne vertébrale.
- Apprentissage des positions correctes pour faire des efforts : idéal pour prévenir les blessures lors de gros efforts.
- Détente musculaire : les tensions musculaires et raideurs peuvent être soulagées efficacement et en douceur.
- Détente psychologique : un énorme avantage du Pilates est son potentiel à aider l’évacuation du stress, notamment grâce à l’importance de la respiration
- Amélioration de la condition physique : les bénéfices physiques sont nombreux, comme le gain de force, de souplesse…
- Soulager des problèmes articulaires : cette technique douce est un bon moyen de soulager les lombalgies, sciatiques, et autres douleurs articulaires. Dans une certaine mesure, on peut espérer une correction des scolioses, lordoses etc.
- La rééducation : après une convalescence, c’est la technique parfaite pour se remettre sur pieds.
Inconvénient de la méthode Pilates
Il est impératif de suivre les cours d’un instructeur formé spécifiquement pour le Pilates.
La méthode n’est malheureusement pas encore très répandue en France, elle est encore bien moins populaire que les autres techniques de fitness.
Grâce aux quelques millier d’exercices proposés, chaque séance sera une découverte. Impossible de tomber dans la monotonie. Cette possibilité de changer souvent d’exercice est un atout pour maintenir la motivation et l’envie de pratiquer la méthode sur le long terme.
En fonction de votre forme du jour (plus ou moins stressé, fatigué…), il conviendra d’adapter la séance de façon à toujours travailler dans de bonnes conditions